.

.

Rencontrez l’Escouade Verte

Du début mai à la fin août

Les gens ont souvent eu recours à des produits chimiques et à beaucoup d’eau pour tenter d’imiter les clubs de golf. Les pelouses « parfaites » et « manucurées » ont longtemps attiré la convoitise de tous nos voisins. Nous commençons seulement à réaliser tout ce que cela engendre : infestation de vers blancs, appauvrissement de nos sols et de la biodiversité de notre cour, problèmes avec les algues bleues, en plus de nous faire dépenser du temps et beaucoup d’argent… Pour contrer ce phénomène, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a mis sur pied une jeune équipe  qui vous guidera dans un entretien écologique de votre cour.

Visite gratuite à domicile

Il est possible de bénéficier des services de l'Escouade Verte pour une visite à domicile. Ils se déplaceront, chez vous, pour vous prodiguer des conseils, vous offrir des solutions aux petits problèmes que vous pourriez rencontrer sur votre terrain avec certains insectes ravageurs ou encore vous aider à trouver les bonnes semences pour un beau gazon. Ils seront là aussi pour vous donner quelques trucs sur le bon fonctionnement de votre composteur domestique et vous orienteront vers un entretien simple, économique, naturel et écologique de votre cour.

Les places sont limitées alors, faites vite et communiquez avec l’Escouade Verte pour une visite à domicile 450 370- 4820. Premier arrivé, premier servi!

La ligne verte

L’Escouade Verte met aussi à votre disposition une LIGNE VERTE. Vous avez des questions particulières en matière d’entretien de pelouse, vous vous demandez quel type de couvre-sol mettre sous un sapin, entre deux types de compost, votre cœur balance… Appelez dès maintenant l'Escouade Verte qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions 450 370-4820.

L’herbicyclage et l’arrosage

Il existe une réglementation pour contrer l’usage abusif de l’eau. Une équipe sillonne les rues de la Ville pour surveiller afin que tous respectent bien le règlement sur l’arrosage. L'Escouade Verte profite aussi pour parler d’herbicyclage aux citoyens. Il s’agit de laisser le gazon coupé au sol et de relaxer en cessant de l’ensacher pour le jeter. En laissant le gazon coupé au sol permet de de diminuer votre consommation d’eau potable en réduisant les arrosages. On rappelle que le gazon est constitué de plus de 60 % d’eau. Au lieu de payer pour envoyer du gazon gorgé d’eau à l’enfouissement et remplir les sites, il est préférable de laisser le gazon coupé sur la pelouse pour permettre au terrain de bénéficier des apports en eau et en nutriments qu’il peut apporter. Les brins de gazon se décomposeront entre 24 à 48 heures.

Les alternatives aux pesticides

Nous sommes tous conscients que l’utilisation de pesticides (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) est susceptible de représenter un risque pour la santé et entraîner la contamination de l’eau, de l’air et du sol.  Les pesticides sont des produits nocifs et il importe de prendre les mesures nécessaires afin de limiter leur usage et lorsqu’il est essentiel de les utiliser, qu’ils le soient dans le respect de la santé et de l’environnement. L'Escouade Verte peut également vous en parler!

Information :

Service de l'environnement et des travaux publics
275, rue Hébert, Salaberry-de-Valleyfield
450 370-4820