.

.

Facteurs de risque pour la santé

Cancer

Des études indiquent la possibilité d’un lien entre l’utilisation de pesticides et le cancer chez les adultes et les enfants. Voilà pourquoi vous devriez réduire – et même éliminer – autant que possible votre exposition aux pesticides.

Utilisation des pesticides à des fins esthétiques

La Société canadienne du cancer appuie fermement l’interdiction de l’utilisation de pesticides pour améliorer l’apparence des espaces verts. Une telle utilisation ne comporte aucun avantage pour la santé et peut même causer du tort. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Effets nocifs et intoxication

Les pesticides de synthèse sont TOXIQUES pour les organismes que l’on souhaite contrôler. Ils peuvent également être toxiques pour les organismes bénéfiques (abeilles, papillons, oiseaux, etc.), pour vos animaux domestiques (chiens et chats) et pour les humains (bébé qui joue dans la pelouse).

À différents degrés, nous pouvons être intoxiqués par les pesticides en les respirant, en les ingérant ou encore par le contact de la peau.

Chaque année, le Centre antipoison du Québec, évalue de nombreux cas d’intoxication qui sont liés à un contact direct avec des surfaces traitées avec des pesticides. Dans la majorité des cas il s’agit d’enfants de 0-5 ans.

Pour toutes ces raisons, dites non aux pesticides…et voyez les solutions alternatives.

En cas d’intoxication, contacter le Centre antipoison du Québec.