Trucs pour économiser l'eau potable

Dans la cuisine

• Au lieu de faire couler l’eau chaque fois que vous en voulez, remplissez plutôt un pichet d’eau du robinet, puis mettez-le au réfrigérateur; votre eau sera encore plus froide et vous vous débarrasserez de l'arrière-goût de chlore.
  • Nettoyez les légumes à la brosse dans un bol ou le lavabo au lieu de laisser le robinet couler inutilement.
  • Dégelez vos aliments congelés au réfrigérateur ou au micro-ondes plutôt que sous l’eau du robinet.
  • Vous voulez faire bonne impression après un repas? Au lieu d’utiliser votre broyeur qui avale 4 litres d’eau à la minute, compostez  plutôt vos déchets alimentaires. Vous allez ainsi créer un très bon engrais pour votre jardinage.
  • Avant de démarrer le lave-vaisselle, assurez-vous qu’il est au maximum de sa capacité de stockage.

Dans la salle de bain

• Fermez le robinet quand vous vous rasez ou brossez les dents, vous économiserez ainsi plus de 8 litres d’eau à chaque fois. Par ce simple geste, vous pourrez réaliser des économies allant jusqu’à 6 000 litres par année.
  • Utilisez la toilette pour son usage ordinaire. Évitez d’y jeter vos déchets, utilisez plutôt l’invention prévue à cet effet : la poubelle.
  • Prenez une douche rapide (7 à 8 minutes) plutôt que de prendre un bain.
  • Réglez le niveau d’eau de votre machine à laver en fonction de la quantité de linge que vous y insérez. Si votre machine ne permet pas un tel réglage, ne faites que de grosses brassées.

Dans la maison

• Isolez vos tuyaux d’eau chaude; vous gaspillerez ainsi moins d’eau avant d’obtenir la température désirée.
  • Inspectez tous les tuyaux et robinets pour voir s’il y a des fuites, car des centaines de litres par jour pourraient s’en échapper!

À l’extérieur

• Coupez votre gazon plus long, il consomme ainsi moins d'eau et garde une meilleure apparence.
  • Laissez l'herbe coupée sur la pelouse pour garder l'humidité du sol.
  • Arrosez votre gazon tôt le matin ou en fin d'après-midi, afin d'éviter l'évaporation. Gaspillez l'eau potable, c'est jeter l'argent à l'eau!
  • Utilisez un indicateur d'humidité du sol pour savoir quand arroser votre gazon.
  • Arrêtez les arrosoirs automatiques lorsque la météo prévoit de la pluie.
  • Après une bonne pluie, votre pelouse n'a pas besoin d'être arrosée avant une semaine.
  • Placez les arroseurs de façon à n’arroser que le gazon, jamais la maison, le trottoir ou la rue.
  • Placez du paillis autour des arbres et des plantes pour les aider à retenir l'eau.
  • Plantez des plantes indigènes qui requièrent moins d’eau que les plantes importées.
  • Recueillez l’eau de pluie dans un baril est un moyen efficace d’économiser l’eau. En effet, vous pouvez ensuite vous en servir pour arroser vos fleurs!
  • Utilisez vos eaux de cuisson pour les plates-bandes et boîtes à fleurs. En plus de récupérer ces eaux, vous fournirez nutriments et minéraux à vos plantes.
  • Inutile d’arroser l’asphalte et le béton, rien n’y pousse; nettoyez plutôt l’entrée avec un balai!
  • Pour éviter de perdre de l'eau par éclaboussure, ne remplissez pas votre piscine à plus de 15 centimètres du bord.
  • Couvrez votre piscine d'une toile solaire. En plus de conserver la température de l'eau à un niveau respectable, vous préviendrez les pertes par évaporation et vous garderez une piscine plus propre!
  • Utilisez un seau d’eau pour laver la voiture et rincez avec une lance à fermeture automatique au bout du boyau d’arrosage.

Respectez le règlement municipal d’arrosage (extrait du règlement municipal 73)
parce que l’eau c’est précieux!