.

.

Entretien

Quoi faire et quoi proscrire
Taille : Visez l'élagage

La taille des branches doit respecter le port naturel de ce dernier. En effet, l’étêtage ou la taille excessive sont à proscrire, car ils provoquent l’apparition d’une multitude de branches fragiles (gourmands) et précipitent le déclin et la mort de l’arbre. Si l’on doit faire tailler ou élaguer un arbre, il est vivement recommandé de faire appel à un arboriculteur professionnel (idéalement membre de la SIAQ).

Concrètement, dans la pluspart des cas il ne faut pas enlever plus de 20% des branches d'un arbre dans une même opération. La taille abusive constitue un des principaux facteurs pouvant affaiblir les arbres.
Abbatre un arbre : les règles

Un permis est requis pour tout abattage d’arbre dont le diamètre du tronc mesuré à 1 m du sol est supérieur à 10 cm.

Selon un ratio de 1 arbre/ 275 m² de superficie de terrain, le propriétaire devra remplacer l’arbre abattu :

  • s’il le remplace, le permis est sans frais;
  • s’il respecte ce ratio et le nombre minimal d’arbre en cour avant après l’abattage, le permis sera sans frais et il n’est pas dans l’obligation de le remplacer;
  • s’il ne respecte pas ce ratio, ni le nombre minimal d’arbre en cours avant et qu’il ne veut pas le remplacer, il devra payer, lors de l’émission du permis, un montant de 200$ qui sera versé dans un fonds de plantation d’arbres qui sera à la disposition de la Ville pour planter des arbres sur les terrains publics (parcs et autres).

*Pour les propriétés qui sont assujetties au règlement concernant les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), une analyse particulière devra être effectuée avant l’émission du permis d’abattage d’arbre.

Si vous avez des questions, contactez-nous.

Apprenez-en plus sur la valeur des arbres en cliquant ici.

Demande de permis en ligne