.

.

Coupez le moteur

Qu’est-ce que la marche au ralenti?

Cela consiste à laisser fonctionner le moteur lorsque le véhicule ne roule pas.

Pourquoi réduire la marche au ralenti?

La marche au ralenti gaspille du carburant et de l’argent. Pour réchauffer le moteur, 60 secondes sont suffisantes puisque le véhicule se réchauffe plus vite lorsqu’il avance. Quand le moteur tourne au ralenti, la combustion du carburant est incomplète. Cela génère des résidus sur les cylindres qui peuvent endommager les pièces du véhicule et augmenter la consommation de carburant.

La marche au ralenti augmente les émissions de gaz à effet de serre. Selon Ressources naturelles Canada, la marche au ralenti à l’échelle nationale représente 75 millions de minutes par jour. En termes d’émissions de gaz à effet de serre, ça représente 5 millions de kilogrammes, soit l’équivalent du carburant nécessaire pour faire tourner un véhicule au ralenti pendant 144 ans!

La marche au ralenti contribue à la pollution atmosphérique, ce qui cause des impacts négatifs sur la santé tant au niveau de l’asthme, des allergies que des maladies du cœur et des poumons.

Quelques trucs pour réduire la marche au ralenti :

  1. Coupez le moteur si vous devez vous arrêter plus de 60 secondes, sauf si vous êtes dans la circulation (exemple : au service à l’auto des restaurants, lorsque vous attendez le passage d’un train ou d’un bateau, lorsque vous attendez les enfants à l’école, etc.).
  2. Lorsque les vitres sont dégivrées, 60 secondes suffisent pour réchauffer votre véhicule, car il est préférable de rouler que de laisser tourner le moteur au ralenti.
  3. Limitez votre utilisation du démarreur à distance.
  4. En hiver, utilisez un chauffe-moteur pour réchauffer le moteur combiné à une minuterie.

Une autre façon de réduire la marche au ralenti :

Passez le mot à votre famille, vos amis et vos collègues de travail. Plus nous diminuerons la marche au ralenti et la consommation de carburant, meilleure sera la qualité de notre air et de nos portefeuilles!

 

Information :

Service de l'environnement et des travaux publics
275, rue Hébert, Salaberry-de-Valleyfield
450 370-4820