Active ta ville! - Mobilité active

La vision municipale « Active ta ville! » s’inscrit dans la stratégie élaborée dans le Plan d’action en développement durable, majeure en environnement (PADD-E) et par conséquent, elle propose des actions liées à la mobilité active (réseaux piétonniers et cyclables), à la santé collective (saines habitudes de vie), ainsi que la réduction de la consommation énergétique des véhicules. Pour y arriver, quoi de mieux que de délaisser notre véhicule.

Saviez-vous que si vous choisissez la marche ou le vélo pour vos petits déplacements (boulot, dépanneur, épicerie, etc.), vous allez réduire vos émissions de gaz à effet de serre d’environ 120 kg de CO2/an? Faites-en le calcul, c’est 1/10 de la part que chaque Québécois devrait faire pour un total de réduction annuel de 1 tonne de CO2/an/habitant. Et si jamais vous décidiez d’abandonner pour de bon votre voiture dans vos déplacements à l’intérieur de la municipalité, vous pourriez estimer réduire vos émissions de gaz à effet de serre de plus de 4 tonnes de CO2/an. Du côté de la Ville, des plans de déplacements visant la sécurité routière et un meilleur partage de la route sont mis en place pour favoriser cette mobilité active. Le tout est réalisé en grande collaboration interservices: le Service de l’environnement et des travaux publics, le Service de l’ingénierie, le Service récréatif et communautaire et le Service des relations avec le milieu. Ainsi, non seulement cette nouvelle vision municipale mène à un meilleur environnement pour les raisons citées précédemment, mais elle se retrouve au cœur du développement durable. De plus, l’aspect dynamisant de cette nouvelle vision municipale rassemble notre communauté. Rappelons-nous qu’en ayant une communauté plus active, en meilleure santé, nous améliorons la qualité de vie de notre population. Nous vous encourageons donc à vous sentir interpelé par ACTIVE TA VILLE! et à trouver votre façon de faire partie du mouvement!