.

.

Vers blancs - Solutions durables à court et long termes

Au printemps ou à l’automne, plusieurs jardiniers constatent que leur gazon jauni est levé par plaques, comme si c’était un tapis. Parfois, de plus petites mottes de pelouse sont soulevées, labourées par des mouffettes ou des ratons laveurs qui se nourrissent des larves de vers blancs présentes dans le sol.

Ver blanc

Comment identifier une attaque de vers blancs?

Au printemps ou à l'automne, plusieurs jardiniers constatent que leur gazon jauni est levé par plaques, comme si c'était un tapis. Parfois, de plus petites mottes de pelouse sont soulevées, labourées par des mouffettes ou des ratons laveurs qui se nourrissent des larves de vers blancs présentes dans le sol. 

D'où viennent ces vers blancs?

Ces larves peuvent provenir des hannetons communs ou européens, ou encore des fameux scarabées japonais. Puisqu'elles se nourrissent des racines des graminées qui composent les gazons; dans certains cas, les dommages peuvent être importants.

 


Pourquoi les vers blancs sont-ils nombreux sur mon terrain? 

Les vers blancs sont beaucoup plus nombreux dans les pelouses entretenues de façon inadéquate ou en mauvaise santé. On observe donc de grandes quantités de vers blancs principalement lorsque :

- la pelouse est exclusivement composée de graminées (ex. gazon en plaque) ;
- la tonte est courte;
- il y a absence de fertilisation ou il y a surfertilisation en azote;
- le sol a une faible teneur en matière organique.

Une pelouse diversifiée, tondue haute, qui pousse sur un sol en santé, résiste mieux aux vers blancs.
 

Comment réparer une pelouse endommagée par les vers blancs?

  • Si le gazon est retourné par plaques, replacez les mottes et arrosez;
  • Si le gazon est jaune ou brun, c'est qu'il est mort. Il faut retirer tout ce qui n'est plus vivant (vert) et ameublir le sol;
  • Ajoutez du compost aux endroits abimés et incorporez-le aux premiers 15 cm (6 po);
  • Semez un mélange de semences à gazon à entretien minimum contenant du trèfle et couvrir d’un centimètre de compost;
  • Arrosez quotidiennement pour maintenir le sol humide, mais non détrempé.


Comment prévenir l'apparition de vers blancs dans ma pelouse?

La seule méthode efficace pour éviter les dommages importants causés par les vers blancs, c’est d’investir dans la santé de la pelouse. Pour rendre la pelouse peu attrayante aux hannetons qui cherchent un milieu propice pour pondre leurs oeufs, on pratique les écogestes suivants :

  • Semez du trèfle ou incorporez du thym dans la pelouse pour la rendre moins alléchante pour les vers blancs;
  • Créez une barrière naturelle en maintenant le gazon dense et d'une longueur de 8 à 10 cm (3 ou 4 po). Vous empêchez ainsi les hannetons de pondre leurs œufs dans le sol;
  • Modifiez la fertilisation. Évitez à tout prix les engrais à haute teneur en azote (N), car les vers blancs sont attirés par toute cette nourriture. Optez plutôt pour des engrais naturels à 100%, du compost et des biostimulants, tels que des algues liquides ou du thé de compost;
  • Réduisez les arrosages pendant la période de ponte, soit de la mi-juin à la fin juillet. Lorsque vous arrosez, vous devez le faire peu souvent, mais en profondeur! En effet, des plantes aux racines profondes sont plus résistantes aux attaques des ravageurs;
  • Éteignez les lumières extérieures pendant la période de ponte afin d'éviter d'attirer les hannetons adultes;
  • Pratiquez l'herbicyclage (laisser le gazon coupé au sol) et broyez les feuilles à l'automne pour obtenir un sol en santé ce qui produit une pelouse vigoureuse.


Existe-t-il un traitement contre les vers blancs?

Une fois établis dans la pelouse, les vers blancs peuvent être difficiles à éliminer. Il est donc important d'adopter des mesures préventives afin d'éviter leur établissement.  Si le problème existe déjà, les conseils suivants permettront de réduire les populations de vers blancs :

  • En début de saison au printemps et tard à l'automne, vous devez prendre votre mal en patience, car il n'y a aucun produit, qu'il soit naturel ou chimique, qui s'avère efficace à cette période de l'année. Seule l'utilisation d'un produit ayant une action répulsive sur les animaux qui viennent endommager le terrain peut être envisagée.
  • Pendant la période de ponte (de la mi-juin à la fin juillet), la pose de toile perméable sur la pelouse empêche les hannetons de pondre dans le sol. Enfin, du début du mois d'août à la mi-septembre, on peut utiliser des nématodes.

Attention... L'utilisation de pesticides de synthèse (chimiques) n'est pas recommandée puisqu'ils contiennent des ingrédients actifs qui, même utilisés en faible dose, peuvent porter atteinte à la santé des gens (enfants, personnes âgées, etc.) et des animaux, en plus d'avoir un impact sur l'environnement. Les abeilles sont particulièrement vulnérables aux pesticides utilisés contre les vers blancs. 

 

 

Les nématodes...

Qu'est-ce que les nématodes?

Les nématodes sont des organismes microscopiques qui parasitent les vers blancs et qui les font mourir.
Il faut combiner l'utilisation du trèfle aux bonnes pratiques de prévention présentées dans cette chronique pour que l'utilisation des nématodes puisse être efficace. Attention, plusieurs insecticides sont toxiques pour les nématodes.

Dans quelles conditions utiliser les nématodes?

Pour être efficaces, vous, ou un entrepreneur enregistré à la Ville, devez appliquer les nématodes dans les bonnes conditions. Si celles-ci ne sont pas respectées, l'efficacité en sera grandement réduite...

  • appliquer entre le début du mois d'août et la mi-septembre;
  • conserver les nématodes au frais avant l'utilisation;
  • si le sol est compact, une aération doit être faite au préalable (au printemps ou avant l'application des nématodes) car leur efficacité est réduite
  • dans les zones de forte infestation, augmenter la concentration de nématodes recommandée sur une surface donnée.

La méthode d'application;

  • arroser la pelouse la veille s'il ne pleut pas. On doit s'assurer que le sol est bien humide lors de l'application;
  • lorsqu'on est prêt à faire le traitement, on retire les nématodes du frigo, on les mélange dans un seau avec de l'eau tiède en suivant les recommandations du fournisseur;
  • à l'aide d'un distributeur d'engrais connecté à un boyau d'arrosage, on effectue l’application en fin de journée ou par une journée nuageuse, en s'assurant de bien couvrir les zones atteintes ou encore la surface tout entière;
  • on arrose à nouveau après l'application et on maintient le sol humide pour un minimum de 7 à 10 jours, tout en respectant le règlement régissant l'utilisation de l';eau potable de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Texte produit par SAE - Solutions Alternatives Environnement.