Utiliser les transports en commun… c’est tendance!

COMMUNAUTAIRE
Novembre 2013

Moins cher et moins polluant que d’utiliser une auto, chez nous le transport en commun nous déplace!

Pour qui?
Pour la petite famille, les aînés, les ados, les étudiants, les travailleurs, les gens à
mobilité réduite… Tout le monde, en fait!

Bien des avantages

• Se déplacer tout en lisant ou en travaillant, en faisant ses devoirs, en planifiant sa journée ou tout simplement en appréciant le paysage.
  • Idéal pour ceux qui n’aiment pas déneiger ou enlever le givre de leur auto chaque matin ou chaque soir d’hiver.
  • Pas de problèmes d’automobile en panne ou de crevaison.
  • Moins de stress ou d’énervement dûs aux problèmes de circulation et de stationnement.
  • Mode de transport plus actif que la voiture — on marche avant et après l’arrêt de bus.
  • Trajet confortable avec des véhicules climatisés ou chauffés!

TAXIBUS Salaberry-de-Valleyfield

Taxibus est un service de transport en commun simple, personnalisé, pratique et économique. Ce qui le distingue du taxi et de l’autobus, c’est que l’usager lui-même, après s’être inscrit, téléphone pour effectuer sa réservation de transport. Il demande qu’une voiture taxi soit à l’arrêt le plus près de son lieu d’embarquement au jour et à l’heure qui lui conviennent dans l’horaire. La voiture taxi le mènera à l’arrêt le plus près de sa destination, n’importe où sur le territoire de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Durant le déplacement, la voiture taxi peut faire monter à son bord d’autres usagers du service. À cette fin, seuls les bagages qui peuvent être
sur l’usager sont acceptés.

Comment s’inscrire?

Présentez-vous au 51, rue Hébert (édifice du marché public) du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h. Lors de votre inscription, vous devrez débourser 5 $ en argent comptant pour obtenir votre carte d’usager. Une photo de vous sera également prise sur place. On vous remettra ensuite :
  • votre carte d’usager
  • l’horaire du service
  • la carte de localisation des arrêts

Réserver votre déplacement!

Pour réserver votre déplacement, rien de plus simple! Téléphonez au moins une heure à l’avance au 450 370-0600, du lundi au mercredi de 5 h à 19 h 30, jeudi et vendredi de 5 h à 21 h 30 et le samedi entre 7 h et 11 h 30. Ayez en main votre numéro d’usager,

la date et l’heure du déplacement prévu ainsi que le numéro d’arrêt le plus près de votre lieu d’embarquement. Pour connaître le numéro d’arrêt, consultez la carte de localisation des arrêts ou demandez au préposé.

Annuler un déplacement? C’est possible!

Afin d’annuler votre déplacement, vous devez contacter le service Taxibus au 450 370-0600 au moins une demi-heure avant  l’heure du départ, sinon il y aura pénalité. Une pénalité de 10 $ est prévue pour un usager qui ne se présente pas à l’arrêt sans avoir préalablement annulé sa réservation dans les délais prévus.

Horaire du service de Taxibus

• Lundi au mercredi de 6 h 30 à 19 h 10
    • Jeudi et vendredi de 6 h 30 à 21 h 10
    • Samedi de 7 h 30 à 17 h 40 (réservation avant 11 h 30, mais déplacement jusqu’à 17 h 40)

Tarification

Le paiement de chaque déplacement doit se faire en argent comptant, directement au chauffeur. Celui-ci remettra la monnaie, s’il y a lieu. Les chauffeurs ne sont pas autorisés à accepter les pourboires.

Pour tout déplacement :

À l'intérieur d'un même secteur :4,00 $
    D'un secteur à un autre, distance inférieure à 5 km :4,00 $
    D'un secteur à un autre, distance entre 5 et 10 km :5,25 $
    D'un secteur à un autre, distance supérieure à 10 km :6,25 $
    Passe mensuelle : 95,00 $

Enfant de moins de 12 ans accompagné d’un adulte : GRATUIT

Information Taxibus : 450 370-0600
    www.ville.valleyfield.qc.ca/taxibus

Autobus CITSO

Le transport en autobus est offert entre Salaberry-de-Valleyfield et :

• Gare de Vaudreuil
    • Saint-Zotique, les Coteaux, Coteau-du-Lac
    • Montréal

L’achat de livrets de billets ou carte OPUS s’effectue au terminus de Salaberry-de-Valleyfield ou l’achat de billet unitaire s’effectue directement dans l’autobus au moment du transport. L’usager doit avoir alors le montant exact en main.

Horaire des trajets
    Retrouvez l’horaire complet et la tarification au www.citso.org
    450 698-3030 | Sans frais : 1 877 698-3665
    www.ville.valleyfield.qc.ca/citso