Transport adapté : encourager la mobilité et l’intégration des personnes handicapées

COMMUNAUTAIRE
Décembre 2013

Se déplacer s’avère aujourd’hui essentiel pour accéder aux activités de la communauté et favoriser l’intégration sociale, professionnelle et économique. Le transport adapté soutient la mobilité des personnes handicapées comme nous l’explique Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire…

Qu’est-ce que le Transport adapté? Transport adapté à Salaberry-de-Valleyfield
C’est du transport collectif porte-à-porte qui répond aux besoins particuliers des personnes handicapées ou à mobilité réduite ne pouvant utiliser le transport collectif régulier. Ceci leur permet de bénéficier d’un degré de mobilité et d’autonomie comparable à celui dont dispose la population en général.

Cela s’adresse à toutes les personnes handicapées?
Non, la personne handicapée doit aussi être limitée significativement dans ses déplacements. Un individu utilisant une orthèse ou un appareil éliminant ses incapacités ne peut être admis comme l’indique la Politique d’admissibilité au transport adapté.

Quelles sont les villes partenaires du service?
Salaberry-de-Valleyfield, Coteau-du-Lac, Les Coteaux, Rivière-Beaudette, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Polycarpe, Saint-Stanislas-de-Kostka et Saint-Zotique.

Transport adapté à Salaberry-de-Valleyfield

Quand et sur quel territoire le service s’étend-il?
365 jours par an de 7 h à 23 h, les usagers peuvent bénéficier du service sur le territoire des villes partenaires auquel vient s’ajouter des destinations hors-territoire, mais seulement lorsque le motif du déplacement est médical. Ainsi, vous pouvez être conduit à Vaudreuil-Dorion, Huntingdon, Pointe-Claire, Châteauguay, Ormstown et Beauharnois.

Combien coûte un déplacement à l’utilisateur?
Le tarif est proportionnel à la distance parcourue. Un déplacement dans la ville de Salaberry-de-Valleyfield coûte 2,75 $, entre Saint-Polycarpe et Les Coteaux 3,75 $ alors qu’un déplacement à Pointe-Claire à partir de Salaberry-de-Valleyfield coûte 17 $.

Le client a-t-il des obligations?
Oui, car des règles sont à respecter pour maintenir le bon fonctionnement du service et contribuer ainsi au confort de tous. Cela concerne par exemple la réservation, l’annulation, les bagages, le signalement d’un changement d’état de santé, la prise en charge de l’usager à destination ou encore la ponctualité.

Transport adapté à Salaberry-de-Valleyfield

Comment bénéficier du service?
Des formulaires sont disponibles en ligne, au Taxibus et auprès de certains organismes et institutions qui travaillent dans le domaine de la santé ou avec les personnes vivant en situation de handicap. Le comité d’admission se rencontre à toutes les 5 semaines pour évaluer les formulaires et ensuite rendre compte aux citoyens ayant déposé une demande. Le comité d’admission
est formé d’un représentant des personnes handicapées, d’un représentant de la santé et de l’officier délégué par la ville mandataire.

Et le chauffeur, a-t-il une formation spécifique?
Les chauffeurs de taxi doivent en effet posséder l’attestation du cours « Transport par taxi des personnes handicapées » et les conducteurs de minibus doivent aussi suivre une formation technique. Tous les chauffeurs de taxi ou de minibus ont reçu cette formation.

Transport adapté | 450 370-0155

Reportage issu du Bulletin municipal de novembre 2013