Rampes de mises à l'eau et services

Marina de Valleyfield

La Marina de Valleyfield, la capitale québécoise du nautisme, vous offre près de 500 places à quai pour des bateaux de tous types et de toutes longueurs. La Marina est aussi à deux pas du centre-ville animé et de l'Ancien-Canal de Beauharnois.

www.marinavalleyfield.com

Ancien-Canal de Beauharnois

Admirez de magnifiques bateaux accostés sur les bords d’une vaste promenade piétonnière longeant un centre-ville animé et chargé d'histoire : spectacles, restaurants, boutiques.

• Aménagements : quais d'amarrage, ponts ouvrants, location de vélos, kayaks, pédalos et terrasse au bord de l'eau avec animation.
  • Spectacles musicaux sur la scène flottante du jeudi au dimanche.

Rampes de mise à l'eau

Vignette obligatoire

Depuis 2017, une vignette tarifée est obligatoire pour utiliser cinq des rampes de mise à l’eau et le stationnement de remorques d’embarcation de plaisance. Avec cette vignette, les résidents ont aussi accès à toutes les rampes de mise à l’eau publiques de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Rampes de mise à l'eau municipales concernées
La réglementation concerne les cinq rampes du territoire : parcs Marcil, Bord-de-l’Eau (rue Joannette), Cardinal (rue des Cascades) et Pointe-Bayard (boulevard Hébert) ainsi que celle du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. Les accès à l’eau adaptés aux petites embarcations (canots, kayaks) ne sont pas soumis à la réglementation. Les autres rampes de mise à l’eau de la MRC, incluant celles de Beauharnois ou encore de Saint-Louis-de-Gonzague, sont aussi concernées, mais pour les détenteurs de vignette régionale uniquement (voir les emplacements).

Où acheter
Du 15 avril au 15 novembre, les plaisanciers peuvent acheter leur vignette ou leur laissez-passer journalier à la Marina Valleyfield ou aux bureaux du Service récréatif et communautaire, 479, rue Hébert (argent comptant seulement au Service récréatif et communautaire). De la fête des Patriotes à la fête du Travail, ce sera aussi possible auprès du préposé à la rampe de mise à l’eau du parc Marcil, les samedis et les dimanches entre 6 h et 15 h.

Seuls les résidents de Salaberry-de-Valleyfield pourront se procurer une vignette aux couleurs de la MRC donnant accès à l’ensemble des rampes de mise à l’eau de son territoire.

Documents nécessaires
Tout requérant doit être détenteur d’un permis de conduire, ou d’une carte du citoyen pour les Campivallensiens, et du certificat d’immatriculation de la remorque.

Droits et tarification 2018
Les résidents de Salaberry-de-Valleyfield peuvent se procurer une passe saisonnière, pour l’usage des rampes de mise à l’eau, et de leur stationnement, de toute la MRC de Beauharnois-Salaberry, au coût de 25 $. Pour les visiteurs, il faut débourser 100 $ pour obtenir une vignette saisonnière aux couleurs de Salaberry-de-Valleyfield et uniquement valable sur le territoire de la ville.  Une passe quotidienne coûte 15 $.

L'ensemble des rampes de mises à l'eau du territoire
  • Parc Marcil – rue Victoria*
  • Marina – rue Victoria
  • Avenue du Lac (kayaks, canots)
  • Parc Bord-de-l’Eau – rue Joannette
  • Parc Cardinal – rue des Cascades
  • Parc régional des Îles-de- Saint-Timothée – rue Saint-Laurent
  • Parc de la Pointe-Bayard – boulevard Hébert
  • Parc régional Beauharnois-Salaberry – pont Larocque sud
*La rampe du parc Marcil n'est pas disponible durant certains événements :
  • Du mardi soir 10 juillet au dimanche 15 juillet - Les Régates
  • Du jeudi 9 août au dimanche 12 août - Rodéo International Valleyfield

Consultez aussi la carte routière de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour vous situer.
Découvrez-en plus sur l’offre nautique et touristique de Destination Valleyfield.