.

.

Ressources utiles

Services Québec met à disposition un guide renseignant sur les différents programmes et services offerts aux aînés par les ministères et organismes gouvernementaux. Ces renseignements sont donnés par catégories : santé (aides auditives, aides visuelles, appareils suppléant à une déficience physique, accès à votre dossier médical, services optométriques, transport ambulancier pour les 65 ans ou plus, vaccin contre la grippe) et habitation (adaptation de domicile, allocation-logement, maison intergénérationnelle, habitations à loyer modique, refus de location pour discrimination, résiliation de bail, supplément au loyer).

Organismes membres de la Table de concertation des aînés
du CISSS de la Montérégie-Ouest, CLSC de Salaberry-de-Valleyfield :
 

AQDR Valleyfield-Suroît   

450 370-0204

aqdrcalleyfield@cgocable.ca

 

CAB Valleyfield

450 373-2111

info@cabvalleyfield.com

www.cabvalleyfield.com

Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)

450 370-4029

 

www.cavac.qc.ca/regions/monteregie

Coup de pouce des Moissons

450 429-4229   

dlafontaine@cpmaide.ca

www.cpmaide.ca

FADOQ
Région Rive-Sud du Suroît

450 371-8271 ou
1 800 828-3344   

fadoq450@bellnet.ca

www.fadoqrrss.org

La Popote roulante

450 747-3168

adjointe@popotevalleyfield.com

www.facebook.com/PopoteValleyfield/

Organisme voué aux personnes atteintes de cancer (OVPAC)

450 371-5400 ou
1 866 386-8722

info@ovpac.org

www.ovpac.org

Société Alzheimer du Suroît

450 373-0303 ou
1 877 773-0303

 

http://alzheimer.ca/fr/suroit
 

www.alzheimersuroit.com

Tel-Aide Région du Suroît

450 377-0600 ou 1 855 377-0600

info@telaide.com

www.telaide.com

 

Bénévolat

Le Centre d’action bénévole de Valleyfield est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse bénévole à des besoins exprimés par le milieu.

Téléphone: 450-373-2111
Courriel : info@cabvalleyfield.com

Logement

Office municipal d'habitation de Salaberry-de-Valleyfield

L'Office municipal d'habitation de Salaberry-de-Valleyfield (OMH), acteur majeur de sa communauté, administre des logements à loyer modique destinés aux personnes et aux familles à faible et moyen revenu, résidant sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield.

80, rue Académie
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 4X1
Tél. : 450-371-8660
Courriel : omh.valleyfield@cgocable.ca

Comité logement Valleyfield

Défense des droits des locataires. Éducations populaires, ateliers, documentations. Promotion du logement social.

107, rue Jacques-Cartier, bureau 10
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 4R8
Tél. : 450-377-3060
Courriel : doreen-roy@hotmail.com

Aide à domicile

Coup de pouce des Moissons

Coup de pouce des Moissons offre des services d’aide à domicile de qualité aux personnes aînées, handicapées, malades ou en perte d’autonomie par un personnel bien rémunéré et stable.

196 Chemin St-Louis
Beauharnois (Québec) J6N 2J1
Tél. :  450 -429-4229
Courriel: dlafontaine@cpmaide.ca
 

Popote roulante

Favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus, seules ou en couple  par le biais de repas chauds et congelés livrés à domicile.

20, rue St-Pierre
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 3R7
Tel. : 450-377-4380   
Courriel : popote@oricom.ca

Société Alzheimer du Suroît

L'organisme a pour mandat d’alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

340, du Havre, suite 101
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 1S6
Tél. : 450-373-0303
Courriel : info@alzheimersuroit.com

Ligne Info-aidant (L'Appui)

La mission de l'organisme est de regrouper, soutenir et accompagner les organismes qui soutiennent les aidants de personnes âgées en Montérégie.

7900, boulevard Taschereau, Édifice C-202
Brossard (Québec) J4X 1C2
Tél. : 450-466-8222
Courriel : roman@aidantsnaturels.org

Sécurité

Mon ange gardien

« Mon ange gardien » c'est un système automatisé d’alerte téléphonique qui est destiné aux personnes aînées vivant seules à domicile. Avec « Mon ange gardien » la personne aînée vivant seule peut en tout temps (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) signaler une situation de détresse en pressant un bouton d’appel à l’aide.  Quatre numéros de téléphone peuvent y être programmés. Ne suffit que d’appuyer sur le bouton du bracelet ou du pendentif pour appeler à l’aide.

Pour s'inscrire ou s'informer : Centre d’action bénévole de Valleyfield 450 373-2111.

Bonjour quotidien

Un appel matinal, du lundi au vendredi, pour démarrer la journée des personnes seules et âgées du bon pied! Pour s'inscrire : Centre d’action bénévole de Valleyfield 450 373-2111.

Ligne d'Aide Abus Aînés

La Ligne Aide Abus Aînés est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. La Ligne offre des services à différentes clientèles dont la population, les professionnels et les formateurs en maltraitance.

Tous les jours, entre 8 h et 20 h :  1-888-489-2287

Tel-aide, région du Suroît

L'organisme offre un service d’assistance téléphonique anonyme et confidentiel susceptible de répondre aux besoins immédiats de l’appelant et offert en vue de l’aider à vivre ses difficultés de façon constructive.

C.P. 81
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 4V5
Salaberry-de-Valleyfield : 450 377-0600
Télécopieur : 450 371-0684
Courriel : info@telaide.com

Trousse info-sécurité

Le programme de la Trousse Info-Sécurité lancé par l’AQDR Valleyfield-Beauharnois propose des trucs pour prévenir les blessures accidentelles et ainsi favoriser le maintien à domicile des personnes de 65 ans et plus.

 Pour obtenir une trousse :   Association de Défense des Droits des personnes retraitées et pré-retraitées (AQDR) Valleyfield-Beauharnois : 450-370-0204

Transport

OVPAC

Supporter les personnes atteintes de cancer et leurs proches en leur offrant principalement un service de transport vers les centres d’oncologie de la région métropolitaine pour y recevoir des traitements et des soins.

320, chemin Larocque
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 4C2
Téléphone : 450 371-5400 ou 1 866 386-8722                                 
Courriel : info@ovpac.org

Transport bénévole avec le Centre d'action bénévole de Valleyfield

Pour les personnes de 65 ans et plus et celles en perte d'autonomie qui ont besoin d’accompagnement n’ayant pas accès à un autre service de transport.
Sont exclues, les personnes en fauteuil roulant.

De l’accompagnement pour :

  • un rendez-vous médical,

  • un rendez-vous financier,

  • un rendez-vous chez la coiffeuse, faire des courses…

Informez vous : 450 373-2111

Taxibus

Taxibus est un service de transport en commun. Ce qui le distingue du taxi et de l'autobus, c'est que l'usager lui-même, après s'être inscrit, téléphone pour effectuer sa réservation de transport. Tous les jours, de 5 h 20 à 22 h 10.

51, rue Hébert,
Salaberry-de-Valleyfield, Québec J6S 2R5
450 370-0600
adjointe@taxibusvalleyfield.com

Transport adapté

Le Service de transport adapté donne, aux citoyens ayant des besoins spécifiques, un accès à un transport adapté de qualité, et ce, 365 jours par année, de 7 h à 23 h. 

Depuis le 13 juin 2016, les usagers du transport adapté peuvent réserver leur transport entre 7 h et 19 h, et ce, 7 jours sur 7.  Les usagers peuvent réserver 4 heures à l’avance.

Information : 450 370-0155

 

 

Activités

Consultez la programmation automnale du Centre d'action bénévole.
Vous pouvez aussi consultez le répertoire des activités disponible dans la Boussole en ligne.