Rinçage du réseau d'aqueduc dans le quartier Champlain, entre la rue Hébert et la rivière Saint-Charles

Vendredi, 25 Mai, 2018 - 11:30

Le Service de l’environnement et des travaux publics de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield procédera au rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc, dans certains secteurs, à compter du lundi 28 mai, et ce, pour une période d'environ six à huit semaines, en alternance.

Rues touchées par le rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc dans le quartier Champlain, entre la rue Hébert et la rivière Saint-Charles : Alphonse-Desjardins, Arthur, Bélanger, Buntin – entre la rivière et la rue Hébert, Daniel, Desjean, Hébert – entre les rues Fabre et Murphy, Hermine, Leboeuf, May, Penon, Préfontaine, Récollet, Ruelle Glaude, Saint-Charles, Saint-Denis, Saint-Hippolyte, Saint-Isidore, Sainte-Marguerite, Saint-Paul, Saint-Zénon, Sullivan, Saint-Alexis.

Ces opérations de rinçage seront effectuées du lundi au jeudi – de 7 h à 16 h, et le vendredi – de 7 h à midi, et ce, sur une durée de 6 à 8 semaines en alternance : l’opération de rinçage ne se tiendra pas tous les jours, cela dépendra des activités des travaux publics. Les résidents concernés par ces opérations de nettoyage recevront un avis; des accroches-portes seront distribués.

ATTENTION! Cette opération de nettoyage peut causer une légère baisse de pression d'eau accompagnée d'une coloration rougeâtre et occasionner un désagrément lors de l'utilisation de certains électroménagers alimentés par le réseau d'aqueduc. En cas de coloration, il est conseillé d'ouvrir le robinet d'eau froide et de laisser couler l'eau quelques minutes, le temps que celle-ci redevienne incolore.

Il est fortement recommandé d'effectuer le lavage des tissus ou de la vaisselle en dehors des heures de rinçage des conduites – sans oublier de vérifier la couleur de l'eau avant son utilisation – et de faire la purge du chauffe-eau selon les spécifications du manufacturier.

Advenant le cas où l’eau continue d'être de couleur rougeâtre, même après un bon rinçage de la robinetterie, nous demandons aux citoyens de communiquer avec le Service de l’environnement et des travaux publics au 450 370-4820 pour signaler ce problème.

Le principe de l'opération est d'évacuer du réseau d'aqueduc les particules qui se sont formées sur les parois des conduites. Pour ce faire, la vitesse d'écoulement de l'eau est augmentée et toute l’eau rouillée est évacuée à l'aide d'une borne d'incendie.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield remercie les résidents touchés par cette opération pour leur compréhension et leur patience.