Programmation estivale : les journées animées au centre-ville

Vendredi, 22 Juin, 2018 - 10:00

L’été qui débute est synonyme d’effervescence au niveau de l’animation estivale culturelle au centre-ville et constitue à coup sûr une valeur ajoutée pour les Campivallensiens. Le Service récréatif et communautaire, en collaboration avec les organismes et intervenants culturels de la ville, a mis en place une programmation culturelle des plus complètes. Cette programmation vient offrir une vitrine promotionnelle à plusieurs organismes culturels de la ville, leur permettant par le fait même de présenter à la population leurs activités et possiblement augmenter leur effectif.

Le pont Jean-De La Lande, le marché public, le parc de la Pointe-aux-Anglais et la rotonde du parc Delpha-Sauvé constituent les principaux lieux de rassemblement où se tiendront la majorité de ces activités d’animation à connotations artistiques. Voici donc toutes les activités qui vous sont proposées, selon une thématique reliée aux jours de la semaine.

LES DIMANCH’ART
13 h à 16 h, rotonde du parc Delpha-Sauvé
L’association Valédar, qui regroupe des artistes en arts visuels, tiendra des ateliers-démonstration-participation pour les citoyens qui sont désireux de s’initier à différentes techniques artistiques. Les artistes seront là afin de démontrer à tous leur art et aussi accompagner les audacieux qui seraient tentés de se lancer à l’essai! Qui sait, on découvrira peut-être de nouveaux artistes! Les 1er, 22 et 29 juillet, les 12 et 6 août ainsi que le 2 septembre.

LES DIMANCHES « CONCERTS AU PARC »
14 h à 15 h, rotonde du parc Delpha-Sauvé
Voix et instruments sauront vous charmer lors de ces concerts gratuits en collaboration avec des artistes de la région!
1er juillet : Le Choeur des Gondoliers
26 août : Harmonie Valleyfield

LES LUNDIS / MERCREDIS CULTURE-NATURE
19 h à 21 h, Esplanade nord du pont Jean-De La Lande et parc de la Pointe-aux-Anglais
Un concept novateur, très stimulant pour ses participants! On combine la pratique d’une activité physique à la découverte d’un médium artistique. Neuf rendez-vous pour vous permettre de pratiquer pendant 3 semaines le ‘’Pound’’ avec Dany Dagenais et le percussionniste Luc Lajeunesse (tablier du pont Jean-De La Lande), 3 semaines de Yoga avec Francis Renaud et la guitariste Maude Vézina (parc de la Pointe-aux-Anglais). On termine avec 3 semaines de Taï-Chi avec Gilles D’Anjou et le pianiste Frédéric Gagné (parc de la Pointe-aux-Anglais). Vous n’avez qu’à vous présenter 15 minutes avant le début du cours.

LES MARDIS EN MUSIQUE
19 h, rotonde du parc Delpha-Sauvé
Organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, cette activité constitue une tradition au niveau des prestations artistiques estivales. L’activité a débuté le mardi 12 juin pour 9 soirées musicales hautes en couleur.

LES JEUDIS PIANO SOLO - TRICOT : NOUVEAU!!!
19 h à 21 h, sur l’esplanade nord du pont Jean-De La Lande
Venez écouter de belles mélodies au piano avec le pianiste Frédéric Gagné.

NOUVEAUTÉ : les membres du Cercle des Fermières de Notre-Dame-de-Bellerive seront présents sur place afin de vous initier ou encore afin de parfaire vos techniques de tricot. Apportez votre chaise pliante! Les fermières vendront sur place du délicieux thé glacé (partenariat avec la boutique Thé ma Vie!).

Piano public : Une oeuvre d’art et un moyen d’expression artistique citoyen

Ce piano coloré permet d’animer un lieu où le citoyen se sent interpellé dans son quotidien et, par le fait même, effectuer une pause qui lui permet de connecter avec la musique. Ce projet novateur crée un sentiment d’appartenance des musiciens pour le lieu et l’instrument, ainsi que pour la population qui y découvre un instrument de musique dans un environnement non-initialement prévu à cet effet.

Le piano qui est utilisé est habillé d’une nouvelle enveloppe! En effet, Sabrina Tardif, artiste en art visuel, a décoré ce piano, qui devient alors une oeuvre d’art sonore. Le piano devient donc un terrain de jeu artistique, où le musicien devient partenaire du spectateur, permettant une très belle rencontre entre ceux-ci. Il vous est possible de venir pianoter sur le piano public les samedis de 8 h à 13 h.

LES SAMEDIS ARTISTIQUES
8 h à 13 h, Marché public
Tout en venant chercher les produits de nos producteurs maraîchers et artisans, découvrez votre fibre culturelle : créations artistiques collectives, musique, mini-spectacles, foire artisanale (25 août), mascotte et maquillage. Bref, à chaque semaine, plusieurs activités sont prévues pour enfants et adultes.

LES SAMEDIS DANSANTS
19 h à 22 h, rotonde du parc Delpha-Sauvé
Danse sociale, country et en ligne animée par nos ensembles musicaux, les différentes écoles de danse de la région et des artistes-musiciens. Les 21 et 28 juillet, les 4, 11 et 25 août et le 1er septembre.

L’ensemble de cette offre vient bonifier l’offre d’animation culturelle au centre-ville élargi, dont :
 Animations musicales à la Terrasse du Vieux-Canal;
 La Factrie, café culturel : programmation artistique et jeux d’évasion;
 CPAQ (Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers) : visites guidées les dimanches après-midis de l’été;
 MUSO : visites guidées pédestres, visites des expositions en place et croisières sur le lac Saint-François.

Ces activités viennent bonifier de façon importante la programmation estivale. Elles ciblent une large clientèle, autant le citoyen que le visiteur et permettent d’accroître davantage la vitalité estivale et la qualité de vie. La création d’ambiance sert de levier à la découverte de nos boutiques, restos et terrasses, en complément à la diversité récréative et à l’offre commerciale locale.

Pour plus d’information sur la programmation des événements et des activités, consultez www.ville.valleyfield.qc.ca ainsi que www.destinationvalleyfield.com. Bon été chez vous !