Portes ouvertes des usines de traitement des eaux : 366 visites, des citoyens impressionnés!

Mardi, 15 Mai, 2018 - 09:30

Fermées au public, les usines de filtration (avenue du Centenaire) et d’épuration (boulevard des Érables) des eaux étaient exceptionnellement accessibles à l’occasion de leurs portes ouvertes, vendredi et samedi dernier. Le personnel municipal, veillant 24 h/24 h à la qualité de l'eau, a conduit 18 visites guidées de 60 minutes au cœur de ces installations municipales névralgiques, pour un total de 366 visites.

« L’usine d’épuration n’a jamais été ouverte au public et celle de filtration l’a été seulement une fois. Les citoyens sous-estiment assurément nos infrastructures. Pouvez-vous imaginer que l’usine de filtration a une capacité totale de production de plus de 68 millions de litres d’eau par jour? Plus impressionnant encore, à mon sens, c’est le traitement des eaux usées en provenance des égouts. Comment la transformons-nous en eau claire prête à être retournée dans la nature? Savez-vous que nous disposons d’un traitement UV pour la désinfection de l’eau usée? Nous avons des installations impressionnantes par leur capacité et du personnel investit pour veiller 24 h/24 h à la qualité de l'eau. Évidemment, ils étaient tous fiers de jouer les guides d’un jour pour les citoyens », a commenté monsieur Philippe Beaudoin, coordonnateur eau et environnement au Service de l’environnement et des travaux publics de la Ville.

Sondés sur leur expérience, les citoyens ont pu évaluer leur visite à l’usine d’épuration, octroyant ainsi une note moyenne de 9.5 sur 10. « Tous les citoyens devraient faire ces visites. Ce sont des infrastructures impressionnantes. On a pas idée de tout ce qui est déployé pour avoir de l’eau potable et la retourner dans la nature », a même commenté l’un d’eux.