.

.

Odette Lalonde, aveugle, a guidé le Service de l’ingénierie dans ses aménagements urbains

Mercredi, 18 Décembre, 2013 - 13:30

Suite au décès de madame Odette Lalonde, cette dame diagnostiquée aveugle à l’âge de 30 ans et que tous les citoyens, commerçants et restaurateurs de Salaberry-de-Valleyfield connaissaient bien, car elle circulait aisément à travers son secteur avec son chien-guide, une petite anecdote mérite d’être soulignée.

Une belle histoire à raconterMadame Odette Lalonde

Dans le cadre des travaux qui ont eu lieu sur la rue Saint-Thomas à l’été 2013, Jason Larocque, technicien en génie civil au Service de l’ingénierie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a généreusement accompagné madame Lalonde et son chien-guide afin de prendre le temps de bien localiser les multiples obstacles sur le parcours de cette dynamique Campivallensienne d’adoption. Cette sortie, bras dessus, bras dessous, a ensuite permis à madame Lalonde de circuler en toute sécurité et d’être à l’aise avec son chien-guide au travers des aléas du chantier.

Fait à noter, lorsqu’ils ont marché sur la rue Saint-Thomas, madame Lalonde a fait remarquer à Jason qu’il y avait une fissure dans le trottoir et que cette fissure était, pour elle, un repère qui la guidait dans ses déplacements; le Service de l’ingénierie a alors décidé de préserver cette fissure qui pour elle constituait un repère important.

Il faut savoir que pour chaque personne non-voyante, une ressource spécialisée établit des circuits avec ces personnes en fonction de leurs destinations et que le moindre petit détail (souvent invisible aux yeux de tous) devient un repère crucial pour les personnes non-voyantes. 

Madame Lalonde est décédée le 1er novembre dernier et laisse derrière elle le merveilleux souvenir d’une dame courageuse, enjouée même devant l’adversité et les nombreux défis sur son parcours.

Alors si vous circulez sur le trottoir ouest de la rue Saint-Thomas, près de la rue Champagne, il y a une fissure dans le trottoir qui a été témoin de nombreux déplacements.

Au revoir madame Lalonde et merci!

 

Information :

Service de l’Ingénierie
450 370-4844