Nouvelles normes pour la collecte appliquées à partir du 1er juillet

Jeudi, 28 Juin, 2018 - 09:30

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle aux citoyens que les nouvelles normes pour la collecte des déchets s’appliqueront dès le 1er juillet. À partir de cette date, le bac conforme sera le seul contenant admissible lors de la collecte des déchets et un seul bac conforme par maison unifamiliale sera ramassé. Le couvercle devra être fermé et aucune matière à l’extérieur du bac ne sera ramassée à moins d’une collecte spéciale : encombrants (1er vendredi du mois) et résidus verts. Plus tard, à partir du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019, la collecte des déchets se fera aux deux semaines.

Ce sont 10 500 bacs noirs de 360 litres qui ont été distribués au courant du mois de juin. Seuls quelques bacs supplémentaires restent à distribuer afin de répondre à un besoin d’ajustements et de corrections lié aux déménagements, aux changements de situations ou à une observation terrain impossible. Pour ces exceptions, la tolérance sera de mise jusqu’à la livraison du bac conforme dans les prochaines semaines (peut aller jusqu’en août). Dès que le citoyen reçoit son bac, il doit se conformer aux nouvelles normes.

Rappelons que par souci d’économie, ceux qui possèdent déjà un bac conforme en bon état recevront sans frais un nouveau bac uniquement lorsque le leur sera brisé, et cela après une simple demande auprès de la Ville.

Les citoyens sont invités à trouver un second emploi à leurs anciennes poubelles, par exemple, en la marquant d’un «V» afin de l’utiliser lors des collectes de résidus verts ou en la conservant comme contenant d’entreposage. Sinon, il sera possible de s’en débarrasser de façon responsable lors de la collecte spéciale des anciennes poubelles qui permettra la récupération du plastique. Les personnes intéressées doivent s’inscrire d’ici le 30 juin en contactant INFO-BAC (450 370-4300 / bac@ville.valleyfield.qc.ca / ville.valleyfield.qc.ca/collecte). Il faudra alors placer bacs et poubelles dans l’entrée, bien en vue, vides et propres, dès le 9 juillet, avant 7 h, pour toute la semaine, jusqu’à leur collecte. Sinon, les citoyens peuvent également livrer leur ancienne poubelle à l'Écocentre pour que le plastique soit récupéré.