Loisir & prévention : les structures de jeu fermées pour l’hiver

Vendredi, 7 Décembre, 2018 - 10:30

Par mesure de prévention et alors que le froid est déjà bien présent, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe les usagers des aires de jeu dans les parcs de la ville que les modules sont officiellement fermés durant la saison hivernale, du 1er décembre au 1er avril, et ce, à cause des risques encourus engendrés par le gel, la glace, l’accumulation de neige et même les vêtements d’hiver. Les usagers sont donc appelés à la prudence.

Les sources des risques :
1. La surface de protection sous les jeux étant gelée, ses capacités d'amortissement sont altérées et ne peuvent remplir leur rôle en cas de chute.
2. Les habits d’hiver représentent un risque d’étranglement, mais limitent aussi les mouvements et la possibilité de s’agripper. En fait, il est recommandé en tout temps de ne pas porter des vêtements avec cordon et d’éviter les vêtements amples et les capuchons. Il vaut mieux aussi utiliser un cache-cou au lieu d’un foulard. Enfin, il faut s’abstenir de porter un casque protecteur afin de réduire le risque de strangulation.
3. La neige et la glace rendent les surfaces plus glissantes.
4. Soumis à des pressions et du poids alors qu’ils sont gelés, les plastiques des modules sont plus fragiles et ne peuvent donc offrir les mêmes garanties.

Le personnel municipal enlèvera spécifiquement les sièges de balançoire « universels » pour le 1er  décembre, car le mécanisme de fermeture semble mal résister au froid.

Rappelons qu’en tout temps, les enfants doivent utiliser des appareils de jeu adaptés à leur âge pour éviter que les plus jeunes se blessent sur les jeux des plus grands. Le groupe d’âge ciblé est d’ailleurs indiqué sur chacun des modules. Enfin, les enfants utilisant des appareils de jeu doivent être surveillés par un adulte responsable.