Des horaires d’ouverture étendus et des oasis de fraîcheur avec cette vague de chaleur accablante

Vendredi, 29 Juin, 2018 - 08:45

Dans la mesure où les prévisions météorologiques de canicule se confirment, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield mettra en œuvre certaines dispositions afin d’accommoder la population, et ce, jusqu’à la fin de cet épisode de chaleur accablante. En plus des différentes options pour se rafraîchir, la Ville rappelle aussi d’être particulièrement attentif envers les personnes âgées, les jeunes enfants et les malades chroniques.

Durant cette vague de chaleur, l’heure de fermeture de la piscine (19 h) et de la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée (18 h) seront prolongées jusqu’à 20 h. L’entrée à ces deux sites est gratuite sur présentation de la carte du citoyen.  Les accès au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée sont fermés entre 20 h 30 à 6 h 30.

La Ville dispose de jeux d’eau dans dix de ses parcs. Ils sont ouverts tous les jours de 9 h à 20 h. Pour en profiter, il suffit de se rendre aux parcs Delpha-Sauvé (rue Victoria, centre-ville), des Éperviers (rue du Noroît), Gagnier (rue Fabre), Larin (rue Véber), Lionel-Groulx (boulevard Quevillon), Morin (rue Bonin), Saint-Joseph-Artisan (rue Meloche), des Orchidées (rue des Orchidées), Denault (rue Denault) et Landry (rues Saint-Michel / Rapin).

Lieux publics climatisés :
• Bibliothèque Armand-Frappier (rue Saint-Thomas) – Horaire d'été : lundi : 10 h à 20 h, mardi au vendredi : 10 h à 18 h, samedi : 12 h à 16 h, dimanche et les 1er et 2 juillet : FERMÉ;
• Aréna Salaberry (rue Saint-Thomas) – En semaine, ouvert de 8 h à 16 h (fermé sur l’heure du dîner), fermé la fin de semaine sauf ce dimanche 1er juillet en cas de canicule, ouvert de 10 h à 13 h et de 18 h à 21 h;
• Centre d’achat Valleyfield (rue Dufferin) – samedi : ouvert de 8 h 30 à 17 h; dimanche : 1er juillet fermé; lundi : ouvert de 8 h 30 à 18 h.

Conseils pour mieux combattre la chaleur :
1. boire régulièrement de l’eau;
2. fréquenter des lieux frais et climatisés, tels que les centres commerciaux, les salles de cinéma et les centres communautaires ou les édifices municipaux;
3. se protéger du soleil.

L’exposition à une chaleur excessive peut causer des problèmes de santé de gravité variable. En présence de symptômes, communiquer avec un médecin ou avec Info-Santé en composant le 8-1-1. En cas d’urgence, il ne faut pas hésiter à faire appel au 9-1-1. Pour de l’information supplémentaire concernant les effets de la chaleur sur la santé et obtenir des conseils provenant de professionnels du milieu, consultez le site Internet de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie : www.santemonteregie.qc.ca.